Le nombre d’or ou la divine proportion

Du 19 October 2017 au 11 March 2018

Précédent

 

Quel est le point commun entre une pomme de pin, un tournesol, un ballon de football, la pyramide de Khéops en Egypte, le Parthénon à Athènes, l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci,  le Pentagone à Washington ou encore les cathédrales du Moyen Age ?  C’est le nombre d’or (1,618…) ! Aussi appelé section dorée ou encore divine proportion, il est présent dans le corps humain et la nature et symbolise, selon certains, le beau et l’harmonie.
Platon, de Vinci, Fibonacci ou encore Le Corbusier ont été aussi inspirés par le nombre d’or. Mais parmi toutes les théories que l’on peut trouver dans la littérature et sur internet, quelles sont celles mathématiquement correctes, quelles sont les plus farfelues ?
En collaboration avec la Maison des Mathématiques de Quaregnon, l’Abbaye de Stavelot fait le point sur le nombre d’or à travers une exposition inédite et unique en Belgique ! Pas à pas, avec l’appui de films, d’objets, de jeux, découvrez- le !  
Et amusez-vous des étonnantes applications du nombre d’or. Quel meilleur outil que son propre corps pour comprendre la divine proportion ? Jouez à vous mesurer, manipulez des formes géométriques, observez la nature : le nombre d’or s’offre à vous ! Appliquez ensuite vos connaissances à des domaines variés tels que les mathématiques, l’architecture ou encore la peinture.
L’exposition est à visiter en famille. Le nombre d’or vous livrera tous ses secrets !

Informations pratiques

L’exposition est accessible tous les jours, de 10h00 à 18h00, sauf les 25/12 et 01/01. Cette exposition est à découvrir en français, en néerlandais, en allemand et en anglais.