Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy

Visite guidée audio

Durant plus d'un millénaire, de sa fondation par Saint-Remacle à la Révolution française, la Principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy exerça son influence économique, politique, religieuse et artistique sur un vaste territoire dépassant largement les frontières de la Belgique, de la Loire à l'Empire germanique.

Le Musée historique de la principauté de Stavelot-Malmedy propose un itinéraire à la fois moderne, intelligent et ludique de l'histoire étonnante d'un Etat de l'ancien Régime. Iconographies et musiques anciennes, artefacts et œuvres d'art sont savamment orchestrés par les plus récentes techniques de multimédia. Après sa visite, l’église abbatiale du XIe siècle adjacente au musée et mise au jour par les archéologues prend toute sa signification.

Espace Wibald, abbé d'Empire, l'âge d'or de l'Abbaye de Stavelot au XIIe siècle.

Les vestiges archéologiques

Récemment mis au jour et rendus compréhensibles au profane, les vestiges de l'église abbatiale du XIesiècle sont repris sur la liste des 159 biens du patrimoine exceptionnel de Wallonie. La période clé de l'édification correspond au règne de l'abbé Poppon. Ce plan se maintint dans son essence double d'église monastique et d'église de pèlerinage jusqu'au terme du XVIIIe siècle Précédée d'une imposante tour restaurée en 1534 mais dont il ne subsiste que le rez-de-chaussée de près de 15 m. de haut, la nef (partiellement fouillée) conduit au chœur des moines et au chœur reconstitué grâce aux recherches archéologiques. Après avoir visité le musée de la principauté et être entré virtuellement dans l'église abbatiale grâce aux nouvelles technologies 3D, le visiteur pourra déambuler réellement du transept au chœur, de la nef à la crypte pour ressentir l'imposante présence des murs disparus après la Révolution française.

Musée traduit en FR, NL, DE, EN

Ouvert tous les jours 7/7 de 10h à 18h. Fermé les 25 décembre, 1er janvier et dimanche et lundi du Laetare.