News

  • Festoyons wallon

    28 avr. 2018

    Le temps d’un week-end, petits et grands sont invités à revivre l’époque des francs chevaliers dans le cadre patrimonial exceptionnel de l’Abbaye de Stavelot.
    Dans les caves romanes au détour des stands, de nombreux producteurs /artisans de bouche les plus divers et les plus insolites en tenue d’époque, apportent une touche d’authenticité et présentent avec savoir-faire leurs produits du terroir : des ripailles médiévales, vin de fruits, hypocras et même insectes… réjouiront les papilles gustatives des visiteurs.


    Sculpteur-ébéniste, fripier, bijoutier, armurier, vanneur, tisserand, potier… présentent dans le jardin du cloître leurs créations artistiques.
    Ménestrels, jongleurs, bouffons, soldats, chevaliers … démonstrations diverses et descentes en rappel de la Tour abbatiale, tout est mis en oeuvre pour permettre au bon peuple de festoyer et de s’amuser dans un esprit de convivialité et de courtoisie.
    Julien Lapraille, Jean-Michel Saive, Eric Boschman et Jean-Philippe Darcis, ambassadeurs de Festoyons wallon, vous attendent avec plaisir durant ce week-end gourmand et insolite.

     

    INFORMATIONS PRATIQUES :
    Festoyons wallon les 28 et 29/04/2018 de 11h à 18h
    Tarifs : Entrée : 6 euros (salon + musées)
    Gratuit de 0 à 5 ans


    En collaboration avec le CGT, l’APAQ-W, la Province de Liège, l’AWAp et Weventures

     

  • « Le nombre d’or », conférence de Jean Kokelberg pour les groupes scolaires (15-18 ans)

    27 fév. 2018

    Le mardi 27 février, dès 13h30, l'Abbaye de Stavelot organise une conférence sur le nombre d'or à destination des élèves du secondaire (de la 3ème à la 6ème secondaire). Durant 1h, Jean Kokelberg expliquera ce célèbre nombre d'or qui préside au tracé de figures géométriques mais aussi à la croissance de certaines plantes et à l'édification de bâtiments tels que pyramides, temples grecs ou encore églises médiévales. Le nombre d'or n'est peut-être pas le seul créateur de beauté mais s'il nous proportionne, nous ne serons jamais difformes! Nous pourrons voir en images les ponts qui relient la mathématique à l'esthétique…
     
    Prix d'entrée : 4 € / élève (comprend la visite libre de l'exposition temporaire)
     
    Uniquement sur réservation (clotûre des inscriptions le mercredi 21 février) !
     
    Infos et réservation : Carla Zurstrassen educatif@abbayedestavelot.be ou 080 88 08 78

     

  • Les MATERNELLES découvrent le Moyen Age à l'Abbaye de Stavelot!

    22 Jan. 2018

     

    A travers plusieurs ateliers ludiques dans lesquels leurs sens sont en éveil, les petits élèves de maternelles découvrent la vie au Moyen Age : les saveurs de la cuisine médiévale, les vitraux aux mille couleurs ou encore les sons d'hier et d'aujourd'hui...
     

    Un parcours à travers le Musée historique et le site archéologique de l'Abbaye de Stavelot !

     

     

    Et le prix ? 6 € / élève (1h30 de visite guidée, entrée dans l’exposition temporaire, le Musée historique, le Musée du Circuit et le Musée Apollinaire inclus)

    Renseignements et réservations
    Carla Zurstrassen
    educatif@abbayedestavelot.be
    080 88 08 78

     

  • Tombola

    01 Jan. 2018

    Le gagnant de notre tombola du mois de décembre est Monsieur Nathan Cocqueréaumont de Dergneau. Félicitations!