Charles Szymkowicz. D’Apollinaire à Van Gogh : l’expression du Génie Européen

Du 19 June 2010 au 19 September 2010

Précédent

 

Peintre né à Charleroi en 1948, professeur de dessin et de peinture aux Académies des Beaux-Arts de Charleroi et de Bruxelles, Charles Szymkowicz est un des pionniers belges de la Nouvelle Figuration et du Néo-expressionnisme européens. Il a réalisé, tout au long de sa carrière, de nombreuses expositions personnelles en Belgique et à l’étranger (Berlin, Paris, Cologne, Barcelone, Milan, San Gimignano, Venise, Varsovie, Jérusalem …).
Son style, expressif et puissant, l’emploi de couleurs vives, percutantes donnent à ses œuvres une force étonnante. Travailleur acharné, toujours fidèle à sa ville natale, il est connu pour ses nombreux portraits, dont ceux de son grand ami : le poète, musicien et chanteur français Léo Ferré.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une publication de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) et d’Espaces Tourisme & Culture (ETC), intitulée « D’Apollinaire à van Gogh : l’expression du Génie Européen», présentant les artistes et personnalités ayant marqué les esprits en Wallonie ainsi que dans toute l’Europe aux XIXe et XXe siècles. C’est Szymkowicz qui a été choisi pour immortaliser ces êtres incontournables, avec toute la ferveur dont il est capable.