Garçon ou Fille... Un destin pour la vie? Belgique 1830-2010

Du 01 October 2010 au 09 January 2011

Précédent

 

« Les poupées, c’est pour les filles », « Faire carrière, une affaire d’homme », « Les femmes sont moins douées pour les sciences », « Un homme ne pleure pas », … Partout, à l’école, au travail, à la maison, des préjugés semblent enfermer dans un code précis la manière d’être des garçons et des filles, et dicter leurs comportements en tant qu’hommes et femmes. Pour beaucoup, ces stéréotypes apparaissent naturels. Pourtant, il suffit de jeter un regard sur le passé pour constater que ces clichés ont une histoire, qu’ils ont été construits à un moment donné, dans un contexte particulier. Avec le temps, ils ont évolué, ils ont été critiqués ; certains ont disparu, d’autres se sont maintenus.

L’exposition « Garçon ou fille … un destin pour la vie ? » met en lumière cette dimension historique et culturelle des stéréotypes sexués qui forment un fonds d’idées reçues. Pour illustrer leur évolution sur deux siècles, trois domaines ont été retenus : la famille, l’enseignement et le travail. Le parcours éclaire à chaque fois les tensions entre l’image idéale et la réalité, entre les normes et les pratiques. L’exposition montre aussi que des contestations se sont sans cesse élevées contre ces modèles.

Après son grand succès au Musée BELvue à Bruxelles, l’exposition « Garçon ou fille … un destin pour la vie ? Belgique, 1830-2000 », réalisée par le Centre d’Archives pour l’Histoire des Femmes, s’installe à l’Abbaye de Stavelot.

Informations pratiques

Accessible tous les jours de 10 à 18 heures
Tarif : 5 € - Tarif scolaire (visite libre) : 3 €