Il Etait Une Fois 1914

Du 21 March 2014 au 16 November 2014

Précédent

 

L’Abbaye de Stavelot prend place dans le calendrier officiel du centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en organisant un événement d’envergure intitulé Il Etait Une Fois 1914.  Ce projet original se compose de deux volets : une exposition à multiples facettes et une bande dessinée inédite.
En collaboration avec les Musées Associés, Il Etait Une Fois 1914 occupe le Musée Guillaume Apollinaire, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps et les salles d’exposition de l’Abbaye. Dans les salles d’exposition, les planches originales de la bande dessinée sont exposées et mises en scène. Une dizaine de dessinateurs et scénaristes wallons racontent la petite histoire dans la grande Histoire, au long de neuf récits illustrés qui ont pour cadre Stavelot, bien sûr, mais aussi Liège, Bruxelles ou encore Mons.
Des événements inédits ou moins connus de ces années noires sont évoqués, de l’invasion allemande à l’aide apportée en Wallonie par l’armée française, de la légende des anges de Mons à un massacre de civils, d’un haut fait de la Résistance au quotidien de la Croix-Rouge. Accompagnées d’objets, d’uniformes, d’armes, de documents photographiques originaux ou encore de lettres manuscrites, les récits des planches, parfois romancés, sont replacés dans leur contexte historique. Dans la Chapelle, un espace retrace la vie de Stavelot durant l’occupation. L’Abbaye rend également hommage au Régiment du 12ème de Ligne – Prince Léopold, commandé par le Stavelotain Jacques de Dixmude, qui, pendant 4 années, a activement participé à la libération du territoire belge. Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps présente des véhicules prestigieux et armes fabriqués par la F.N. d’Herstal et des munitions du Service de Déminage de l’Armée Belge. Enfin, le Musée Guillaume Apollinaire consacre ses espaces aux dernières riches années de la vie du poète, amoureux et soldat : de 1914, année de départ d’Apollinaire pour le front, à son décès en 1918.

 

Séances de dédicaces avec les auteurs de la BD Il Était Une Fois 1914


Samedi 29 mars de 14h à 18h

Samedi 24 mai de 14h à 18h
Samedi 13 septembre de 14h à 18h

Cycle de conférences La Grande Guerre au quotidien

Jeudi 8 mai, 14h00 : Le rôle des femmes pendant la Grande Guerre, Dr Patrick Loodts
Mardi 7 octobre, 14h00 : La vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale, Jacques Wynants (Historien)

Apéritif-concert :

Dimanche 3 août, 11h00 : Tranchées wallonnes, textes récités par Marc Legros avec Pirly Zurstrassen à l’accordéon.