Les Voyages de Jhen. L'Abbaye de Stavelot

Du 12 September 2014 au 04 January 2015

Précédent

 

Les Voyages de Jhen. L'Abbaye de Stavelot (12.09 - 04.01-2015)

 

 

En 2014, la Direction de l’archéologie du Service public de Wallonie fête avec l’appui du Ministre en charge du Patrimoine, ses 25 années de régionalisation, un anniversaire qui a pour nom Archéo 2014. C’est pourquoi l’Abbaye de Stavelot à travers Espaces, Tourisme et Culture, l’association gestionnaire de l’Abbaye et de son site propose aux visiteurs et aux lecteurs toutes les facettes de l’archéologie grâce à des activités variées, à la fois ludiques et scientifiques.

Après Paris, Venise, Bruges, Strasbourg, Carcassonne ou encore le Mont Saint-Michel, la collection Les Voyages de Jhen (Ed. Casterman) font halte à l'Abbaye de Stavelot. A l'instar des incontournables Voyages d'Alix qui sillonnent à l'Antiquité, les Voyages de Jhen explorent le Moyen Age.

Illustré par les dessinateurs belges Marco Venanzi et Mathieu Barthélémy, l'opus consacré à l'Abbaye de Stavelot retrace par les images et les mots plus d'un millénaire d'histoire, de la fondation de l'Abbaye de Stavelot en 648-650 par Remacle à la dispersion des moines de Stavelot en 1794 lors de la Révolution française. Grâce au travail des archéologues qui ont oeuvré sur le site de l’Abbaye de Stavelot pendant plus de 20 ans, les membres du comité scientifique ont soigneusement reconstitué les différentes phases de construction
de ses prestigieux bâtiments, mises en images dans l'album.

Dans le cadre de la publication de cet ouvrage accessible aux petits et grands, l'Abbaye de Stavelot organise une exposition mettant à l'honneur les planches originales de l'album. Le Musée historique de la Principauté de Stavelot-Malmedy devient l’écrin d’un parcours riche en images qui retrace l'histoire de l'Abbaye de Stavelot : illustrations, objets archéologiques et textes explicatifs font découvrir aux visiteurs l'histoire de ce site d'exception.

En collaboration avec la Direction de l’archéologie-Département du patrimoine-DGO4-SPW, le Comité scientifique de l’Abbaye de Stavelot (ETC) et le Musée d’Art Religieux Régional et de l’Ancienne Abbaye.