Rex et l’Ordre Nouveau

Du 28 November 2014 au 17 March 2015

Précédent

 

Rex et l’Ordre Nouveau dans l’arrondissement de Verviers. 1935-1945. Comment ? Pourquoi ? Qui ? (28 novembre 2014-17 mars 2015)

 

Le rexisme est un sujet qui éveille souvent la curiosité et déchaine les passions. Lorsque l’on l’évoque, les images de Léon Degrelle, de la Légion Wallonie et de la Collaboration surgissent immédiatement. Pourtant, l’autre facette du rexisme, son émergence dans les années trente sont des sujets plus méconnus et moins étudiés. Ce constat reste valable en ce qui concerne Rex-Verviers. En 1936, près d’un électeur sur quatre vote Rex dans l’arrondissement de Verviers ! En 1939, ils ne sont plus que 7%.
Durant l’Occupation, le rexisme prend un autre visage. Il se lance sur la voie de la Collaboration, entouré par d’autres groupuscules d’Ordre Nouveau.
Comment et pourquoi le rexisme et ces autres organismes vont- ils s’implanter dans nos régions ?
Et, surtout, qui étaient ces hommes qui s’engagèrent politiquement ou militairement au nom de ces organisations ?
Autant de questions auxquelles l’Abbaye de Stavelot tente de répondre en s’appuyant sur le livre du même titre que l’exposition de l’auteur-historien Mathieu Simons publié aux Editions Vieux Temps et en mettant en scène de nombreux documents et photos inédits, uniformes, matériel de propagande, affiches, objets et bien d’autres.
Pour la première fois, la lumière est faite sur cette face sombre de l’histoire de notre arrondissement.

 

Dimanche 14 décembre à 14h00 dans la Salle Prume: conférence de Mathieu Simons "Rex et l’Ordre Nouveau dans l’arrondissement de Verviers"